Au revoir Mikaël…
Voici venu le temps de prendre mon courage à deux mains et de vous en dire plus sur celui que certains appelaient tout simplement Mikaël Blanchard, mais pour d’autres il s’agissait de Mik, Mika ou encore l’acrobate, l’homme en rouge, le clown et j’en passe…
Comme beaucoup de témoignages le montrent, Mikaël était proche de son public. Il savait apporter une attention à chacun et chacune, par un surnom, un geste, un bisou ou un câlin. Il ne comptait pas ses heures sur scène, et même après pour faire passer à chacun un bon moment.
Il donnait l’image d’un artiste talentueux, amical, humoriste mais ne montrait en rien ce qui le rongeait de l’intérieur. Mikaël était atteint d’une maladie que nous n’avions jamais pu nommé jusqu’à il y a un an où les médecins l’ont diagnostiqué bipolaire. Quel drôle de nom, mais surtout un nom qui semblait jusqu’à maintenant peu connu ou plutôt peu cité par peur de jugement !
La bipolarité consiste à avoir une vie rythmée par deux types de phase : des phases d’excitation et des phases de dépression. Bien sûr, tout le monde peut reconnaître Mikaël dans cette phase d’excitation, un Mikaël infatigable, prêt à faire toutes les acrobaties possibles, peur de rien… Mais il cachait ses périodes de mal être où, puisque la tête ne suivait plus, son corps ressentait toute la fatigue accumulée, l’angoisse de ne pas assumer ses bals et la peur de ne plus plaire à son public.
Fatigué par ces cycles répétitifs, par une dépression de trop, avant même de laisser une chance à un traitement possible, Mikaël a préféré arrêter de souffrir…
J’espère que ces mots vous aideront à mieux comprendre et mettre de côté les « pourquoi » pour ne laisser la place qu’aux magnifiques souvenirs que Mikaël nous laisse à tous par ces centaines de vidéos. Continuons de le faire vivre en musique…
